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PRIVACY POLICY – POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ JFD-SERVICES

 

Cette déclaration de la politique de confidentialité (ci–après nommée « PC ») de la société « JFD-Services » (CH-550.1.103.259-0) (ci-après nommée « Société ») est destinée à fournir aux utilisateurs (ci-après nommés « Utilisateurs ») des sites internet de la Société (ci-après nommés « Sites »), des applications, du contenu, des produits et services (collectivement nommés ci-après, avec les Sites, « Services »), les informations suivantes:

 

  1. Quelles sont les informations personnellement identifiables à propos des Utilisateurs ou d’une identification personnelle de tiers qui sont collectées via les Services (ci-après nommées « Informations ».
  2. L’organisation qui collecte les Informations.
  3. Comment les Informations sont utilisées.
  4. Avec qui les Informations peuvent être partagées.
  5. Quels choix sont offerts aux Utilisateurs concernant la collecte, l’utilisation et la distribution des Informations.
  6. Le type de procédures de sécurité en place pour protéger la perte, l’utilisation abusive ou l’altération des Informations sous le contrôle de la Société.
  7. Comment vous pouvez corriger les inexactitudes de ces Informations.

 

Collecte et utilisation des Informations

La Société est le seul propriétaire des Informations collectées par les Services. La Société ne vend pas, ne partage pas, ni ne loue ces Informations à des tiers d’une manière différente de ce qui est divulgué dans cette PC. La Société collecte des informations auprès des Utilisateurs à différentes étapes des Services. Certaines informations peuvent être vendues lorsque les Utilisateurs ont demandé à être contactés via un formulaire de contacts, de demande d’informations ou de commande disponible sur les Sites (ci-après nommé « Formulaire »). La Société ne sollicite pas sciemment des informations personnelles identifiables auprès, ou concernant des enfants, en ligne, et ne commercialise pas sciemment des produits auprès des enfants, en ligne. Au fur et à mesure que la Société se développe, la société peut acheter d’autres entreprises ou leurs actifs, ou vendre l’entreprise, ou ses actifs. Les Informations sont généralement l’un des actifs commerciaux impliqués dans de telles transactions. Ainsi, dans le cas où la Société vendrait la totalité ou la quasi-totalité de ses actifs, les Informations, y compris les informations sur les visiteurs collectées par le biais des Services, constitueraient l’un des actifs transférés. La Société se réserve le droit de divulguer des informations personnelles dans des cas particuliers lorsqu’il y a des raisons de croire que la divulgation de ces informations est nécessaire pour identifier, contacter ou intenter une action en justice contre quelqu’un qui pourrait causer une blessure ou une interférence (intentionnellement ou non) avec les droits ou biens de la Société, d’autres visiteurs, ou de toute autre personne, qui pourraient être lésés par de telles activités. La Société se réserve également le droit de divulguer des informations personnelles lorsque que la loi l’exige.

 

Inscription

Afin d’acheter des produits et services au travers des Services, les Utilisateurs doivent d’abord compléter le processus d’enregistrement. Lors de ce processus, les Utilisateurs sont tenus de fournir des informations de contact (telles que nom, email et numéro de téléphone mobile). Ces informations sont utilisées pour contacter les Utilisateurs à propos des produits et services pour lesquels ils ont manifesté un intérêt. Il est facultatif pour les Utilisateurs de fournir des informations démographiques et des identifiants uniques, hormis leur email et numéro de téléphone mobile, mais encouragés afin que la Société puisse offrir une expérience plus personnalisée sur les Sites. Les conseillers de la Société, sur requête des Utilisateurs, dans le cadre d’une demande de service, peuvent être tenus de divulguer des informations supplémentaires à la Société afin de traiter des informations plus détaillées pour compléter le dossier des Utilisateurs. Les capacités de géolocalisation de l’appareil mobile des Utilisateurs doivent également être activées pour accéder et utiliser certaines des fonctionnalités des Services.

 

Commande

La Société demande des informations aux Utilisateurs sur un Formulaire. Les Utilisateurs doivent fournir des informations de contact (comme nom, email, et numéro de téléphone mobile) et des informations financières (comme numéro de carte de crédit, date d’expiration). La Société n’accède, ni ne stocke pas d’informations à propos des cartes de crédit. Les transferts d’argent effectués par paiement par carte de crédit sont traités en utilisant une plateforme tierce de paiement en ligne officielle et accréditée. Cette information est utilisée à des fins de facturation et pour remplir les commandes des Utilisateurs. Si la Société a des difficultés à traiter une commande, cette information de contact est utilisée pour entrer en contact avec les Utilisateurs.

 

Cookies

Les Utilisateurs doivent se référer au document « Cookies Policy » à propos de la gestion des Cookies effectuée par la Société.

 

Fichiers journaux

La Société utilise des adresses IP pour analyser les tendances, administrer les Sites, suivre le mouvement des Utilisateurs et recueillir des informations démographiques générales pour une utilisation globale. Les adresses IP ne sont pas liées à des informations personnellement identifiables.

 

Partage

La Société peut partager des informations démographiques agrégées avec ses partenaires et annonceurs. Ceci n’est lié à aucune information personnelle pouvant identifier une personne en particulier. La Société utilise une société de traitement de cartes de crédit extérieure pour facturer les Utilisateurs pour les biens et services. Ces sociétés, à la connaissance de la Société, ne conservent pas, ne partagent pas, ne stockent pas ni n’utilisent d’informations personnelles identifiables à des fins secondaires. La Société travaille en partenariat avec d’autres sociétés pour fournir certains services spécifiques. Lorsque les Utilisateurs s’inscrivent à ces services, la Société partage les informations de contact des Utilisateurs nécessaires à la société tierce pour fournir les dits services. Ces sociétés ne sont pas autorisées à utiliser des informations personnellement identifiables, sauf dans le but de fournir lesdits services.

 

Liens

Les Services peuvent contenir des liens vers d’autres sites internet. La Société n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de ces autres sites. La Société encourage les Utilisateurs à être conscients lorsqu’ils quittent les Services de la Société de lire les déclarations de confidentialité de chaque site Web qui recueille des informations personnellement identifiables. La présente PC s’applique uniquement aux informations collectées par les Services de la Société.

 

Lettre d’information

Si les Utilisateurs souhaitent s’abonner à la newsletter de la Société, cette dernière demande aux Utilisateurs des informations de contact telles que nom et email par exemple.

 

Enquêtes et concours

De temps en temps, des sondages ou des concours peuvent être disponibles sur les Sites. La participation à ces sondages ou concours est entièrement volontaire et les Utilisateurs ont donc le choix de divulguer ou non des informations. Les informations demandées peuvent inclure des informations de contact (telles que nom, numéro de téléphone mobile, email, adresse de livraison) et des informations démographiques (telles que code postal, niveau d’âge). Les informations de contact seront utilisées pour informer les gagnants et dans certains cas les récompenser avec un prix. Les informations de l’enquête seront utilisées à des fins de surveillance ou d’amélioration de l’utilisation des Services et de la satisfaction des sites.

 

Bouche-à-oreille

Si les Utilisateurs choisissent d’informer une connaissance au sujet des Services, les Utilisateurs peuvent envoyer un message texte (ci-après nommé « SMS ») à leur connaissance via les Services à disposition sur leur téléphone mobile par une redirection sur l’application de téléphonie de l’appareil mobile. Dans ce cas, les Utilisateurs reconnaissent que l’expéditeur du SMS est l’utilisateur lui-même, et en aucun cas la Société, et que la Société ne stocke pas le contenu du SMS ou le numéro de téléphone du destinataire. Si les Utilisateurs choisissent de fournir l’email d’une connaissance à la Société, la Société enverra à celle-ci automatiquement un email unique l’invitant à visiter les Sites. La Société stocke ces informations dans le seul but d’envoyer cet email unique. La personne contactée peut contacter la Société par email à l’adresse mentionnée en fin de document pour demander la suppression de ces informations de la base de données.

 

Sécurité

La Société prend des précautions raisonnables pour protéger les informations des Utilisateurs. Lorsque les Utilisateurs soumettent des informations sensibles via les Sites, leurs informations sont protégées à la fois en ligne et hors ligne. Lorsqu’un Formulaire demande aux Utilisateurs de saisir des informations sensibles (telles que numéro de carte de crédit et/ou numéro de sécurité sociale), ces informations sont sécurisées et protégées par le logiciel de cryptage standard SSL (qui n’est pas sous le contrôle ni la responsabilité de la Société). Lorsque les Utilisateurs sont sur une page sécurisée, comme par exemple un Formulaire, l’icône du cadenas (ou similaire) dans la section URL du navigateur est visible, ce qui signifie que la page internet actuelle est sécurisée, contrairement à la simple navigation sur une page standard. Pour en savoir plus sur SSL : https://en.wikipedia.org/wiki/Transport_Layer_Security. Si les Utilisateurs ont des questions à propos de la sécurité liée aux Services, ils peuvent envoyer un email à l’adresse mentionnée en fin de document.

 

Supplément d’information

Pour que les Sites fonctionnent correctement, il peut être nécessaire pour la Société de compléter les informations qui sont reçues avec des informations provenant de sources tierces. La Société peut également regrouper ces informations dans des données agrégées à propos des Utilisateurs afin de décrire l’utilisation des Sites à nos affiliés, partenaires commerciaux existants ou potentiels ou autres tiers, ou en réponse à une demande du gouvernement. Ces données agrégées n’identifieront en aucun cas personnellement les Utilisateurs ou d’autres visiteurs des Sites.

 

Offres spéciales

La Société envoie à tous les nouveaux utilisateurs un SMS de bienvenue et/ou un email pour vérifier leur mot de passe et nom d’utilisateur. Les Utilisateurs enregistrés recevront occasionnellement des informations sur les produits, les services, les offres spéciales et un bulletin d’information (newsletter). Par respect pour la vie privée des Utilisateurs, la Société propose l’option de ne pas recevoir ces types de communication.

 

Mises à jour du site et du service

La Société envoie également les mises à jour des Sites et Services aux Utilisateurs. Ceux-ci ne peuvent pas se désabonner de ce type d’annonces lesquelles contiennent des informations importantes à propos des Services. La Société communique avec les Utilisateurs, pour fournir les services demandés et en ce qui concerne les questions relatives à leur compte, par email ou par téléphone.

 

Correction / Mise à jour des informations personnelles

Si les informations personnelles identifiables d’un utilisateur changent (comme le code postal, numéro de téléphone portable), ou si un utilisateur ne désire plus accéder aux Services, la Société s’efforcera de fournir un moyen de corriger, mettre à jour ou supprimer les données personnelles de cet utilisateur. Cela peut généralement être fait sur la page du compte utilisateur ou par email à l’adresse mentionnée en fin de document ou en envoyant une demande écrite à l’adresse postale mentionnée en fin de document.

 

Choix d’abonnements

Les Utilisateurs ont la possibilité de ne pas partager leurs informations à des fins qui ne sont pas directement liées aux Sites au moment où la Société demande des informations. Par exemple, une page de confirmation de Formulaire comporte un mécanisme de «désabonnement», de sorte que les Utilisateurs qui commandent un produit ou s’abonnent à un service, mais ne veulent pas de matériel marketing peuvent conserver leur adresse électronique hors des listes. Les Utilisateurs qui ne souhaitent plus recevoir la newsletter ou des supports promotionnels peuvent refuser de recevoir ces communications en cliquant sur le lien « se désabonner » contenu dans l’email ou par email à l’adresse mentionnée en fin de document ou en envoyant une demande écrite à l’adresse postale mentionnée en fin de document. Les Utilisateurs des Services sont toujours informés lorsque leurs informations sont collectées par des tiers. La Société fait cela afin que les Utilisateurs puissent faire un choix correct quant à savoir s’ils doivent ou non procéder avec des services qui nécessitent une société tierce.

 

Notification des modifications

Si la Société décide de modifier la présente PC, les modifications seront affichées sur les Sites afin que les Utilisateurs soient toujours tenus au courant des informations que sont recueillies, de la façon dont elles sont utilisées et dans quelles circonstances, le cas échéant, elles sont divulguées. Si, à un moment quelconque, la Société décide d’utiliser des informations personnellement identifiables d’une manière différente de celle indiquée au moment où elles ont été collectées, la Société en informera les utilisateurs au moyen d’une mise à jour de cette PC. Cette dernière peut être révisée de temps à autre par la Société. La PC révisée sera publiée par la Société sur les Sites dès qu’elle sera disponible. Les Utilisateurs doivent consulter la PC périodiquement, car elle s’applique à tous les Utilisateurs des Services. Les Utilisateurs acceptent, par la présente, de réviser à la première occasion toute modification ou révision de la PC et acceptent en outre d’être liés par toute modification ou révision de la PC faite par la Société. La Société utilisera les Informations conformément à la PC sous laquelle les informations ont été collectées.

 

Adresse email : questions@jfd-services.ch

Adresse postale

JFD-Services, Att. Privacy Officer, rte de Palézieux 17, 1607 Les Tavernes

 

 

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COOKIES POLICY – POLITIQUE DE GESTION DES COOKIES JFD-SERVICES

 

 

Cookies, technologies similaires et publicité en ligne

Le présent document explique comment JFD-Services (ci-après nommée la « Société ») utilise les cookies et les technologies similaires pour faire fonctionner ses plateformes d’échange ainsi que pour proposer de la publicité basée sur les centres d’intérêt. Il vous informe sur le contrôle que vous pouvez exercer en la matière. La Société commercialise de la publicité numérique dans les domaines ordinateur et mobile pour les places de marché propres à la Société.

Vous avez la possibilité de consulter nos sites Internet de façon anonyme. Des données d’utilisation non personnelles, comme l’adresse IP de votre appareil, les pages consultées, le navigateur utilisé, la date, l’heure, etc., que nous enregistrons au moyen de cookies ou de technologies similaires, sont cependant collectées à cette occasion. Ces données ne permettent en principe pas de vous identifier. Même si, dans un cas particulier, une identification pouvait être possible, la Société n’y accorde pas d’intérêt et n’utilisera pas ces données de manière personnelle.

  1. Cookies

Nous utilisons des cookies sur nos sites Internet. Ces cookies permettent à un site Internet de reconnaître le navigateur après une première visite. En soit, les cookies n’identifient pas l’utilisateur individuel, mais uniquement l’ordinateur ou l’appareil mobile utilisé ou encore le navigateur utilisé, par un numéro d’identification généré aléatoirement (ID de cookie). À la fermeture du navigateur, les cookies sont enregistrés sur l’ordinateur dans un fichier et sont ouverts à la prochaine connexion au serveur. Les cookies sont des éléments passifs et ne peuvent contenir aucun virus, cheval de Troie ni autre programme malveillant, à notre connaissance.

Les cookies servent à plusieurs choses. Ils vous permettent par exemple de naviguer efficacement entre différentes pages, sauvegardent vos préférences et améliorent d’une manière générale l’expérience utilisateur. Les cookies aident à sélectionner des publicités en ligne qui soient davantage conformes à vos centres d’intérêt potentiels et évitent ainsi l’apparition de publicités qui ne vous intéresseraient pas ou peu. Nous n’utilisons que des cookies strictement nécessaires. Avant de fournir des informations personnelles, vous devez donner votre consentement (formulaire de saisie par exemple). Aucune donnée n’est transmise à des tiers ni à d’autres pays. Votre adresse IP sera conservée comme preuve d’acceptation du présent document.

 

Nous distinguons les cookies suivants :

 

  • Les cookies absolument nécessaires: ces cookies sont indispensables pour naviguer sur nos sites Internet et pour utiliser certaines fonctions comme l’accès à l’espace de connexion protégé. Sans ces cookies, des services comme le panier ne pourraient pas être proposés.
  • Les cookies de performance: ces cookies collectent par exemple des informations sur les pages les plus souvent visitées. Le plus connu est sans conteste Google Analytics, qui est susceptible, pour les utilisateurs connectés, d’enregistrer l’ID du compte et une adresse e-mail cryptée afin de les reconnaître (*). Les autres cookies de performance ne collectent aucune information visant à la reconnaissance par pseudo des visiteurs. Les informations recueillies sont exploitées de façon combinée et sont donc anonymes. Elles sont utilisées afin d’améliorer la fonctionnalité des sites Internet, par exemple au moyen de tests A/B.
  • Les cookies de fonctionnalité: ces cookies enregistrent les informations que vous saisissez (p. ex. nom d’utilisateur, langue, taille du texte, données antérieures, etc.) afin d’améliorer votre expérience utilisateur des sites web.
  • Les cookies publicitaires et de ciblage: ces cookies utilisent des informations anonymes sur vos habitudes de navigation, ou plus précisément sur celles répertoriées dans le navigateur, afin de sélectionner des publicités qui soient davantage conformes à vos centres d’intérêt supposés, de limiter la fréquence à laquelle vous voyez une publicité ou encore de contribuer à mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires numériques. Ces cookies sont installés par l’organe de commercialisation propre à la Société ou par des réseaux publicitaires indépendants pour le compte de la Société et avec l’autorisation de celle-ci. Ces cookies publicitaires mémorisent votre consultation de nos sites Internet et partagent ce comportement d’utilisation anonyme avec d’autres entreprises de média. En aucun cas des données à caractère personnel telles que vos nom, adresse ou adresse e-mail ne sont enregistrées dans ces cookies à cette occasion. Les cookies publicitaires et de ciblage servent de base technique au financement publicitaire de l’offre largement gratuite des fournisseurs de contenu comme la Société. La plupart des cookies utilisés par la Société sont des cookies de session temporaires, lesquels sont automatiquement supprimés de l’ordinateur ou du terminal mobile à la fin de la session de navigation. Nous utilisons cependant aussi des cookies permanents. Ceux-ci restent enregistrés sur l’ordinateur ou le terminal mobile après la fin de la session de navigation. Selon leur type, ces cookies permanents restent enregistrés d’un mois à dix ans sur l’ordinateur ou le terminal mobile et ne sont automatiquement désactivés qu’à la fin de la période programmée.

(*) Google Analytics est un service d’analyse de sites Internet de la société Google Inc. (ci-après désignée « Google »). Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur l’ordinateur de l’utilisateur et qui permettent une analyse de l’utilisation du site Internet par l’utilisateur. Les informations générées par les cookies concernant l’utilisation de ce site Internet (y compris adresse IP) sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis, où elles sont sauvegardées. Google utilisera ces informations afin d’évaluer l’utilisation du site par l’utilisateur, d’établir des rapports sur les activités sur le site destinés à l’exploitant du site et de fournir d’autres services en rapport avec l’utilisation du site Internet et d’Internet en général. Google est également susceptible de transmettre ces informations à des tiers dans la mesure où la loi l’exige ou si des tiers traitent ces données sur mandat de Google. En aucun cas Google ne liera l’adresse IP de l’utilisateur avec d’autres données en possession de Google. L’utilisateur peut désactiver l’utilisation des cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de son navigateur (l’Add-On adéquat peut être téléchargé sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr). La Société avise cependant l’utilisateur qu’une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités de ce site Internet.

  1. Comment gérer ou refuser des cookies

La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez cependant paramétrer votre navigateur de sorte à ce qu’il n’accepte aucun cookie ou qu’il demande votre autorisation avant d’accepter le cookie d’un site Internet que vous consultez. Vous pouvez également supprimer les cookies de votre ordinateur ou terminal mobile au moyen de la fonction correspondante de votre navigateur. Pour savoir comment procéder, veuillez consulter l’aide ou le mode d’emploi de votre navigateur à la rubrique « cookie ».

Vous pouvez décider à tout moment de profiter ou non de la publicité ciblée et sélectionnée selon vos centres d’intérêt potentiels. Un refus n’implique cependant pas que vous ne verrez plus aucune publicité en ligne apparaître. Il signifie simplement que la publicité qui sera affichée sur les sites Internet ne sera pas choisie selon vos centres d’intérêts supposés et sera donc susceptible d’être moins intéressante pour vous.

Afin de déterminer les cookies que vous souhaitez accepter ou refuser, nous vous conseillons les deux méthodes suivantes :

  1. a) Effectuer les réglages correspondants dans votre navigateur

Certains navigateurs ne permettent de bloquer que les cookies provenant de tiers. Les cookies de tiers sont des cookies qui sont installés lorsque le site Internet que vous consultez contient des éléments (p. ex. bannières publicitaires ou vidéos) d’un fournisseur tiers, par exemple d’un réseau publicitaire.

Vous pouvez également choisir de bloquer tous les cookies. Cela aurait cependant pour conséquence de restreindre considérablement votre confort de navigation sur Internet si vous utilisez des services ayant recours à des cookies absolument nécessaires, à des cookies de performance ou à des cookies de fonctionnalité. Pour de plus amples informations sur le paramétrage de votre navigateur Internet en matière de protection des données, veuillez consulter l’aide ou le mode d’emploi de votre navigateur à la rubrique « cookie ».

  1. b) Utilisation de Ghostery

Les sites Internet actuels ont recours à de nombreux outils et technologies très utiles, les « traqueurs » (principalement des cookies), permettant d’assurer une expérience utilisateur intéressante et interconnectée. Les traqueurs peuvent utiliser ces informations pour afficher des annonces, analyser vos habitudes de navigation, établir des connexions avec les réseaux sociaux, proposer des champs de commentaire et bien plus encore.

Ghostery (https://www.ghostery.com/) est une extension pour navigateur qui vous aide à gérer les traqueurs Internet. Il recense tous les traqueurs présents sur chaque site Internet et permet de les adapter, un à un et en détail, à vos besoins.

Ce programme est développé par Ghostery de manière indépendante. La Société n’exerce aucune influence sur les fonctionnalités futures de celui-ci et dégage donc toute responsabilité quant à l’étendue des prestations proposées.

  1. Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou remarque à l’adresse : questions@jfd-services.ch Vous avez le droit de porter plainte auprès de l’autorité compétente.

  1. Modifications

La Société se réserve le droit de réviser à tout moment le présent document (COW). La version en vigueur est celle publiée sur notre site Internet. Veuillez relire régulièrement le présent document de manière à toujours être au courant de ce qu’il se passe lorsque vous consultez les pages de la Société et des moyens dont vous disposez pour intervenir.

  1. Dispositions sur la protection des données

Sur ce sujet, veuillez-vous référer au document séparé : « Dispositions sur la protection des données (DPD) ».

  1. Sources et informations supplémentaires

Pour établir les présentes dispositions relatives à la publicité en ligne, des passages extraits des sites Internet suivants ont été utilisés (version fin avril 2018). Vous y trouverez également des informations supplémentaires au sujet des cookies :

http://www.meine-cookies.org/

http://www.youronlinechoices.com

https://www.ghostery.com/

 

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DATA PROTECTION PROVISIONS – DISPOSITIONS SUR LA PROTECTION DES DONNEES JFD-SERVICES

 

Généralités

  1. Les présentes dispositions relatives à la protection des données s’appliquent aux services proposés sur les sites internet (ci-après nommés les « Sites ») de la société JFD-Services (ci-après nommée la « Société »).
  2. La Société emploie l’ensemble des données transmises dans le cadre de l’utilisation des Sites exclusivement de façon conforme aux lois et dispositions en vigueur relatives à la protection des données.
  3. Les présentes dispositions relatives à la protection des données ne sont pas applicables dans la mesure où les Sites donnent uniquement accès à des applications et/ou des contenus de tiers dont la Société n’assume pas explicitement la responsabilité. Dans ces cas, les dispositions relatives à la protection des données de tiers, déviant des présentes, peuvent entrer en application.
  4. La Société est autorisée à modifier les présentes dispositions de temps en temps, afin de les adapter aux élargissements futurs, à d’autres modifications des Sites ou à des prestations individuelles. Le client est autorisé à demander à tout moment la suppression de données sauvegardées le concernant.

 

Renseignements personnels

  1. La Société recueille lors de l’utilisation des Sites et de différentes applications des renseignements personnels de l’utilisateur, dans la mesure où celui-ci lui communique de tels renseignements (p.ex. via un formulaire de demande d’informations ou de prise de contact disponible sur les Sites, au service clientèle de la Société). Ces renseignements personnels mis à disposition par l’utilisateur sont utilisés par la Société pour répondre à des demandes, prendre contact avec l’utilisateur ou traiter et exécuter ses commandes. La Société ne recueille, ne traite et n’utilise les renseignements personnels mis à disposition en ligne qu’aux fins indiquées.
  2. La Société peut exiger du client qu’il fournisse ses renseignements personnels si celui-ci prend contact avec le service clientèle de la Société et communique des données personnelles de lui-même. Les données recueillies dans le cadre du service clientèle sont sauvegardées par la Société et utilisées en vue de traiter la demande du client.

 

Transmissions de données à des tiers

  1. La Société peut mettre les données du client à la disposition d’un tiers collaborant avec la Société au niveau du traitement de données, de la mise à disposition d’applications et/ou du service clientèle p.ex. Dans ce cas, les données correspondantes sont traitées conformément aux présentes dispositions.
  2. La Société peut transmettre des renseignements personnels à des tiers dans les cas suivants :
  • Si le client a explicitement donné son accord à la transmission de ses données, un accord qui peut être révoqué à tout moment,
  • En cas d’ordre judiciaire ou administratif exécutoire ou définitif exigeant la divulgation et/ou la transmission des données à des tiers,
  • Si la Société y est tenue en raison d’une obligation légale, même en l’absence d’un tel ordre de divulgation et/ou de transmission des données à des tiers,
  • Si une divulgation et/ou une transmission des données est nécessaire afin de faire cesser une utilisation abusive des Sites ou des différentes applications – notamment une infraction contre les conditions d’utilisation – d’une façon légalement admise.

 

Cookies

Le document « POLITIQUE DE GESTION DES COOKIES » décrit l’utilisation des cookies.

 

Utilisation des données rendues anonymes

  1. La Société a le droit de rendre les données recueillies auprès des clients anonymes ou de leur octroyer un pseudonyme et d’établir des statistiques et des évaluations comparables avec les données ainsi traitées.
  2. La Société est en outre autorisée à utiliser ces données rendues anonymes et pourvues d’un pseudonyme à ses propres fins et à les transmettre à des tiers.

 

Révocation de consentements

Le client peut, dans la mesure où il a donné son consentement pour un certain type d’utilisation de ses données, à tout moment révoquer ce consentement avec effet pour l’avenir.

 

Responsable

Le maître du fichier au sens de la LPD, respectivement le responsable du traitement au sens du RGPD est :

JFD-Services
Rte de Palézieux 17
1607 Les Tavernes
Suisse
E-mail : questions@jfd-services.ch

 

Loi sur la protection des données (LPD)

 

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19920153/201401010000/235.1.pdf

 

Rev. A20190507F

 

 

 

 

COOKIES POLICY – POLITIQUE DE GESTION DES COOKIES JFD-SERVICES

 

 

Cookies, technologies similaires et publicité en ligne

Le présent document explique comment JFD-Services (ci-après nommée la « Société ») utilise les cookies et les technologies similaires pour faire fonctionner ses plateformes d’échange ainsi que pour proposer de la publicité basée sur les centres d’intérêt. Il vous informe sur le contrôle que vous pouvez exercer en la matière. La Société commercialise de la publicité numérique dans les domaines ordinateur et mobile pour les places de marché propres à la Société.

Vous avez la possibilité de consulter nos sites Internet de façon anonyme. Des données d’utilisation non personnelles, comme l’adresse IP de votre appareil, les pages consultées, le navigateur utilisé, la date, l’heure, etc., que nous enregistrons au moyen de cookies ou de technologies similaires, sont cependant collectées à cette occasion. Ces données ne permettent en principe pas de vous identifier. Même si, dans un cas particulier, une identification pouvait être possible, la Société n’y accorde pas d’intérêt et n’utilisera pas ces données de manière personnelle.

  1. Cookies

Nous utilisons des cookies sur nos sites Internet. Ces cookies permettent à un site Internet de reconnaître le navigateur après une première visite. En soit, les cookies n’identifient pas l’utilisateur individuel, mais uniquement l’ordinateur ou l’appareil mobile utilisé ou encore le navigateur utilisé, par un numéro d’identification généré aléatoirement (ID de cookie). À la fermeture du navigateur, les cookies sont enregistrés sur l’ordinateur dans un fichier et sont ouverts à la prochaine connexion au serveur. Les cookies sont des éléments passifs et ne peuvent contenir aucun virus, cheval de Troie ni autre programme malveillant, à notre connaissance.

Les cookies servent à plusieurs choses. Ils vous permettent par exemple de naviguer efficacement entre différentes pages, sauvegardent vos préférences et améliorent d’une manière générale l’expérience utilisateur. Les cookies aident à sélectionner des publicités en ligne qui soient davantage conformes à vos centres d’intérêt potentiels et évitent ainsi l’apparition de publicités qui ne vous intéresseraient pas ou peu.

 

Nous distinguons les cookies suivants :

 

  • Les cookies absolument nécessaires: ces cookies sont indispensables pour naviguer sur nos sites Internet et pour utiliser certaines fonctions comme l’accès à l’espace de connexion protégé. Sans ces cookies, des services comme le panier ne pourraient pas être proposés.
  • Les cookies de performance: ces cookies collectent par exemple des informations sur les pages les plus souvent visitées. Le plus connu est sans conteste Google Analytics, qui est susceptible, pour les utilisateurs connectés, d’enregistrer l’ID du compte et une adresse e-mail cryptée afin de les reconnaître (*). Les autres cookies de performance ne collectent aucune information visant à la reconnaissance par pseudo des visiteurs. Les informations recueillies sont exploitées de façon combinée et sont donc anonymes. Elles sont utilisées afin d’améliorer la fonctionnalité des sites Internet, par exemple au moyen de tests A/B.
  • Les cookies de fonctionnalité: ces cookies enregistrent les informations que vous saisissez (p. ex. nom d’utilisateur, langue, taille du texte, données antérieures, etc.) afin d’améliorer votre expérience utilisateur des sites web.
  • Les cookies publicitaires et de ciblage: ces cookies utilisent des informations anonymes sur vos habitudes de navigation, ou plus précisément sur celles répertoriées dans le navigateur, afin de sélectionner des publicités qui soient davantage conformes à vos centres d’intérêt supposés, de limiter la fréquence à laquelle vous voyez une publicité ou encore de contribuer à mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires numériques. Ces cookies sont installés par l’organe de commercialisation propre à la Société ou par des réseaux publicitaires indépendants pour le compte de la Société et avec l’autorisation de celle-ci. Ces cookies publicitaires mémorisent votre consultation de nos sites Internet et partagent ce comportement d’utilisation anonyme avec d’autres entreprises de média. En aucun cas des données à caractère personnel telles que vos nom, adresse ou adresse e-mail ne sont enregistrées dans ces cookies à cette occasion. Les cookies publicitaires et de ciblage servent de base technique au financement publicitaire de l’offre largement gratuite des fournisseurs de contenu comme la Société. La plupart des cookies utilisés par la Société sont des cookies de session temporaires, lesquels sont automatiquement supprimés de l’ordinateur ou du terminal mobile à la fin de la session de navigation. Nous utilisons cependant aussi des cookies permanents. Ceux-ci restent enregistrés sur l’ordinateur ou le terminal mobile après la fin de la session de navigation. Selon leur type, ces cookies permanents restent enregistrés d’un mois à dix ans sur l’ordinateur ou le terminal mobile et ne sont automatiquement désactivés qu’à la fin de la période programmée.

(*) Google Analytics est un service d’analyse de sites Internet de la société Google Inc. (ci-après désignée « Google »). Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur l’ordinateur de l’utilisateur et qui permettent une analyse de l’utilisation du site Internet par l’utilisateur. Les informations générées par les cookies concernant l’utilisation de ce site Internet (y compris adresse IP) sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis, où elles sont sauvegardées. Google utilisera ces informations afin d’évaluer l’utilisation du site par l’utilisateur, d’établir des rapports sur les activités sur le site destinés à l’exploitant du site et de fournir d’autres services en rapport avec l’utilisation du site Internet et d’Internet en général. Google est également susceptible de transmettre ces informations à des tiers dans la mesure où la loi l’exige ou si des tiers traitent ces données sur mandat de Google. En aucun cas Google ne liera l’adresse IP de l’utilisateur avec d’autres données en possession de Google. L’utilisateur peut désactiver l’utilisation des cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de son navigateur (l’Add-On adéquat peut être téléchargé sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr). La Société avise cependant l’utilisateur qu’une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités de ce site Internet.

  1. Comment gérer ou refuser des cookies

La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez cependant paramétrer votre navigateur de sorte à ce qu’il n’accepte aucun cookie ou qu’il demande votre autorisation avant d’accepter le cookie d’un site Internet que vous consultez. Vous pouvez également supprimer les cookies de votre ordinateur ou terminal mobile au moyen de la fonction correspondante de votre navigateur. Pour savoir comment procéder, veuillez consulter l’aide ou le mode d’emploi de votre navigateur à la rubrique « cookie ».

Vous pouvez décider à tout moment de profiter ou non de la publicité ciblée et sélectionnée selon vos centres d’intérêt potentiels. Un refus n’implique cependant pas que vous ne verrez plus aucune publicité en ligne apparaître. Il signifie simplement que la publicité qui sera affichée sur les sites Internet ne sera pas choisie selon vos centres d’intérêts supposés et sera donc susceptible d’être moins intéressante pour vous.

Afin de déterminer les cookies que vous souhaitez accepter ou refuser, nous vous conseillons les deux méthodes suivantes :

  1. a) Effectuer les réglages correspondants dans votre navigateur

Certains navigateurs ne permettent de bloquer que les cookies provenant de tiers. Les cookies de tiers sont des cookies qui sont installés lorsque le site Internet que vous consultez contient des éléments (p. ex. bannières publicitaires ou vidéos) d’un fournisseur tiers, par exemple d’un réseau publicitaire.

Vous pouvez également choisir de bloquer tous les cookies. Cela aurait cependant pour conséquence de restreindre considérablement votre confort de navigation sur Internet si vous utilisez des services ayant recours à des cookies absolument nécessaires, à des cookies de performance ou à des cookies de fonctionnalité. Pour de plus amples informations sur le paramétrage de votre navigateur Internet en matière de protection des données, veuillez consulter l’aide ou le mode d’emploi de votre navigateur à la rubrique « cookie ».

  1. b) Utilisation de Ghostery

Les sites Internet actuels ont recours à de nombreux outils et technologies très utiles, les « traqueurs » (principalement des cookies), permettant d’assurer une expérience utilisateur intéressante et interconnectée. Les traqueurs peuvent utiliser ces informations pour afficher des annonces, analyser vos habitudes de navigation, établir des connexions avec les réseaux sociaux, proposer des champs de commentaire et bien plus encore.

Ghostery (https://www.ghostery.com/) est une extension pour navigateur qui vous aide à gérer les traqueurs Internet. Il recense tous les traqueurs présents sur chaque site Internet et permet de les adapter, un à un et en détail, à vos besoins.

Ce programme est développé par Ghostery de manière indépendante. La Société n’exerce aucune influence sur les fonctionnalités futures de celui-ci et dégage donc toute responsabilité quant à l’étendue des prestations proposées.

  1. Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou remarque à l’adresse : questions@jfd-services.ch

  1. Modifications

La Société se réserve le droit de réviser à tout moment le présent document (COW). La version en vigueur est celle publiée sur notre site Internet. Veuillez relire régulièrement le présent document de manière à toujours être au courant de ce qu’il se passe lorsque vous consultez les pages de la Société et des moyens dont vous disposez pour intervenir.

  1. Dispositions sur la protection des données

Sur ce sujet, veuillez-vous référer au document séparé : « Dispositions sur la protection des données (DPD) ».

  1. Sources et informations supplémentaires

Pour établir les présentes dispositions relatives à la publicité en ligne, des passages extraits des sites Internet suivants ont été utilisés (version fin avril 2018). Vous y trouverez également des informations supplémentaires au sujet des cookies :

http://www.meine-cookies.org/

http://www.youronlinechoices.com

https://www.ghostery.com/

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DATA PROTECTION PROVISIONS – DISPOSITIONS SUR LA PROTECTION DES DONNEES JFD-SERVICES

 

Généralités

  1. Les présentes dispositions relatives à la protection des données s’appliquent aux services proposés sur les sites internet (ci-après nommés les « Sites ») de la société JFD-Services (ci-après nommée la « Société »).
  2. La Société emploie l’ensemble des données transmises dans le cadre de l’utilisation des Sites exclusivement de façon conforme aux lois et dispositions en vigueur relatives à la protection des données.
  3. Les présentes dispositions relatives à la protection des données ne sont pas applicables dans la mesure où les Sites donnent uniquement accès à des applications et/ou des contenus de tiers dont la Société n’assume pas explicitement la responsabilité. Dans ces cas, les dispositions relatives à la protection des données de tiers, déviant des présentes, peuvent entrer en application.
  4. La Société est autorisée à modifier les présentes dispositions de temps en temps, afin de les adapter aux élargissements futurs, à d’autres modifications des Sites ou à des prestations individuelles. Le client est autorisé à demander à tout moment la suppression de données sauvegardées le concernant.

 

Renseignements personnels

  1. La Société recueille lors de l’utilisation des Sites et de différentes applications des renseignements personnels de l’utilisateur, dans la mesure où celui-ci lui communique de tels renseignements (p.ex. via un formulaire de demande d’informations ou de prise de contact disponible sur les Sites, au service clientèle de la Société). Ces renseignements personnels mis à disposition par l’utilisateur sont utilisés par la Société pour répondre à des demandes, prendre contact avec l’utilisateur ou traiter et exécuter ses commandes. La Société ne recueille, ne traite et n’utilise les renseignements personnels mis à disposition en ligne qu’aux fins indiquées.
  2. La Société peut exiger du client qu’il fournisse ses renseignements personnels si celui-ci prend contact avec le service clientèle de la Société et communique des données personnelles de lui-même. Les données recueillies dans le cadre du service clientèle sont sauvegardées par la Société et utilisées en vue de traiter la demande du client.

 

Transmissions de données à des tiers

  1. La Société peut mettre les données du client à la disposition d’un tiers collaborant avec la Société au niveau du traitement de données, de la mise à disposition d’applications et/ou du service clientèle p.ex. Dans ce cas, les données correspondantes sont traitées conformément aux présentes dispositions.
  2. La Société peut transmettre des renseignements personnels à des tiers dans les cas suivants :
  • Si le client a explicitement donné son accord à la transmission de ses données, un accord qui peut être révoqué à tout moment,
  • En cas d’ordre judiciaire ou administratif exécutoire ou définitif exigeant la divulgation et/ou la transmission des données à des tiers,
  • Si la Société y est tenue en raison d’une obligation légale, même en l’absence d’un tel ordre de divulgation et/ou de transmission des données à des tiers,
  • Si une divulgation et/ou une transmission des données est nécessaire afin de faire cesser une utilisation abusive des Sites ou des différentes applications – notamment une infraction contre les conditions d’utilisation – d’une façon légalement admise.

 

Cookies

Le document « POLITIQUE DE GESTION DES COOKIES » décrit l’utilisation des cookies.

 

Utilisation des données rendues anonymes

  1. La Société a le droit de rendre les données recueillies auprès des clients anonymes ou de leur octroyer un pseudonyme et d’établir des statistiques et des évaluations comparables avec les données ainsi traitées.
  2. La Société est en outre autorisée à utiliser ces données rendues anonymes et pourvues d’un pseudonyme à ses propres fins et à les transmettre à des tiers.

 

Révocation de consentements

Le client peut, dans la mesure où il a donné son consentement pour un certain type d’utilisation de ses données, à tout moment révoquer ce consentement avec effet pour l’avenir.

 

Responsable

Le maître du fichier au sens de la LPD, respectivement le responsable du traitement au sens du RGPD est :

JFD-Services
Rte de Palézieux 17
1607 Les Tavernes
Suisse
E-mail : questions@jfd-services.ch

 

Loi sur la protection des données (LPD)

 

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19920153/201401010000/235.1.pdf

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Rev. A20190513F

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